Loading...

Joel Meyerowitz, sa rétrospective à la MEP

Expo - 02/04/2013


Paris, France, 1967 © Joel Meyerowitz Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York City

Il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir la rétrospective consacrée à l’américain Joel Meyerowitz à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Considéré comme l’un des plus importants photographe de rue de sa génération, il a marqué l’histoire en utilisant des films couleur dès les années 60, à une époque où la photographie artistique était encore essentiellement en noir et blanc. À voir jusqu’au 7 avril 2013.

Du noir et blanc à la couleur, des années 60 aux années 2000, la MEP retrace en images la carrière de ce photographe né en 1938 dans le Bronx. Particulièrement attaché à sa ville, il a arpenté les rues new-yorkaises pour en saisir – non sans humour – son atmosphère et ses surprises. À l’instar de William Eggleston, Stephen Shore ou encore Fred Herzog, il a su déceler le potentiel du film couleur :

« Dans les années 1966-67, j’ai passé un an en Europe, où j’ai eu la possibilité de procéder à des essais pour moi-même, et lorsque je suis rentré chez moi, j’ai pu examiner et analyser ces doublons. J’ai alors constaté que l’image en couleur était plus riche d’informations, qu’il y avait beaucoup plus à voir et à réfléchir, tandis que le noir et blanc réduisait le monde à des nuances de gris. La pellicule couleur était plus exigeante. Le piqué de l’image et sa cohésion m’obligeait à “lire” plus attentivement tout ce qu’il y avait dans le cadre. »

Des clichés des rues new-yorkaises et des villes d’Europe jusqu’aux photos des ruines du World Trade Center, la MEP propose – comme à son habitude – une exposition à ne pas manquer.


NYC, 1963 © Joel Meyerowitz Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York City


NYC, 1963 © Joel Meyerowitz Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York City


Mexico, 1963 © Joel Meyerowitz Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York City


NYC, 1965 © Joel Meyerowitz Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York City


Florida, 1967 © Joel Meyerowitz – Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York City


NYC, 1975 © Joel Meyerowitz Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York City


Florida, 1978 © Joel Meyerowitz Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York City

À venir : du 17 avril au 16 mai 2013, la MEP accueillera l’exposition “Un instant de rêve” de l’artiste français Claude Lévèque.
Exposition
jusqu’au 7 avril 2013
La Maison Européenne de la Photographie
5/7 Rue de Fourcy 75004 Paris

Laisser un commentaire