Loading...

Just Born Dead par Leo Fitzpatrick

Livres - 11/01/2013

L’acteur et artiste Leo Fitzpatrick est revenu sur le devant de la scène il y a quelques semaines, non pas à l’affiche d’un film, mais grâce à la sortie de “Just Born Dead“, un ouvrage entre journal intime et recueil de poésie, publié par la maison d’édition indépendante new-yorkaise Karma.

Comme beaucoup, j’ai découvert l’acteur Léo Fitzpatrick en 1995 dans le film qui a lancé la carrière cinématographique de Larry Clark : Kids. Léo y jouait le rôle de Telly, un adolescent qui partageait sa vie entre le skate et le dépucelage de très jeunes filles.


Leo Fitzpatrick (à droite) dans Kids de Larry Clark

En avril 2009, il avait déjà affiché son goût pour les pratiques artistiques avec “Fuck Friends”, une exposition organisée dans la galerie de Terence Koh, pour laquelle il avait collaboré avec ses amis artistes (Dan Colen, NeckFace, Dash Snow, Spencer Sweeney…).

J’ai ensuite suivi d’un œil sa filmographie (Another Day in Paradise, Bully, etc.) avant qu’il n’attire de nouveau mon attention avec la sortie plutôt inattendue de ce livre.

Avec ce recueil de textes, il nous invite à entrer dans son univers à la fois riche et complexe et à apprendre à mieux le connaître à travers ses erreurs…

Survivre à sa vingtaine peut être un moment difficile.
Ajouter à cela le fait de vivre à New York avec un mode de vie alimenté par la drogue, l’alcool, les crises de dépression, les femmes difficiles, les amis excentriques, les longues nuits et les réveils difficiles et ça devient vite impossible.
Ce livre est un recueil d’écriture de mes journaux intimes que j’ai gardé au fil des ans (1997-2009) et qui reflète un peu des hauts et la plupart des bas de la découverte de soi au milieu du chaos.
Ceci n’est absolument pas un livre de recherche d’épanouissement personnel.

Leo Fitzpatrick, 2012

 
©Peter Sutherland

Vidéo réalisée par Aaron Bondaroff avec quelques personnalités new-yorkaises qui lisent des extraits du livre…

Interview de Leo Fitzpatrick par l’artiste Eric Elms (réalisée par ALLDAYEVERYDAY)

Just Born Dead de Leo Fitzpatrick
Couverture par Nate Lowman
12,75 x 17,75 cm
$14 (hors frais de port)
Plus d’infos : www.karmakarma.org

Laisser un commentaire