Après Nantes (Lieu Unique), Ulm en Allemagne (Stadthaus Museum) et Lausanne en Suisse (Collection de l’Art Brut), c’est enfin au tour de Paris d’accueillir l’exposition “Welcome To My World“ de Daniel Johnston du 23 avril au 7 juin dans la nouvelle galerie d’Arts Factory au 27 rue de Charonne (anciennement Galerie Lavignes Bastille). Imaginée comme une rétrospective, cette exposition couvrira 30 ans de la carrière de cet artiste et musicien culte de la culture alternative américaine.
Daniel Johnston, c’est avant tout pour moi le morceau “Casper The Friendly Ghost” que j’avais découvert en 1995 sur la BO du film Kids de Larry Clark. Un morceau qui me semblait avoir été enregistré par un ado à l’aide d’un vieux magnétophone. Je n’en étais pas loin car j’avais découvert par la suite qu’en véritable maître du DIY, Daniel s’était fait connaître au début des années 80 en vendant dans la rue ses K7 qu’il enregistrait lui-même. Il collait alors l’un de ses dessins en guise de jaquette.
C’est donc grâce à sa musique que j’ai découvert Daniel Johnston, pour mieux plonger par la suite dans son univers graphique. Ses dessins, réalisés au feutre ou au crayon de façon compulsive, puisent dans ses thèmes de prédilections : l’amour, le diable, les comics qu’il regardait enfant (Captain America, Hulk…), Casper le fantôme ou encore les Beatles, sans oublier Jeremiah la grenouille et Joe le boxeur trépané, deux de ses principaux alter-ego.
Conçue en étroite collaboration avec Arts Factory, l’artiste et sa famille, l’exposition rassemblera des dessins originaux, archives, croquis, fan mail et concerts filmés.
“hulk feel lonely inside”, 2012 affiche sur papier rives tradition – 60 x 40 cm © daniel jonhston courtesy arts factory
“captain america, the duck & the frog”, 2009 encre et stylo bille sur papier – 21,5 x 28 cm © daniel jonhston courtesy arts factory
© peter juhl courtesy arts factory
Découvrez un peu plus son univers avec cette vidéo réalisée par France Info à l’occasion de son exposition à Nantes au Lieu Unique
“Daniel Johnston est né en 1961 à Sacramento. Il vit et travaille aujourd’hui au Texas. Soutenu par Sonic Youth, Larry Clark, David Bowie ou encore Matt Groening, il est avec ses incroyables mélodies et son sens de l’interprétation parfois rudimentaire considéré comme le père putatif de l’Anti-Folk ; un mouvement qui fait son apparition à New York au milieu des 80′s, puisant ses racines aussi bien dans le punk, le rock garage que le folk traditionnel américain. Malgré son passage en école d’art et une évidente maîtrise du piano, Daniel Johnston reste souvent catalogué artiste brut version pop music en raison des sérieux troubles psychologiques qui ont perturbé son parcours créatif dès l’adolescence. Daniel compose et dessine à ce moment-là depuis quelques années, notamment pour impressionner Laurie, un coup de foudre à sens unique qui est encore aujourd’hui une inépuisable source d’inspiration, aux cotés des Beatles, Brian Wilson ou Jack Kirby.”
Vernissage le mardi 22 avril 2014 de 17h à 21h
Exposition du 23 avril au 7 juin 2014
Arts Factory Bastilles 27 rue de charonne 75011 Paris