Après avoir raflé un “UK Video Music Award” pour le clip de leur titre Breezeblocks en tant que “Meilleur clip alternatif” , le groupe anglais Alt-j (∆) continue sur sa lancée et revient avec “Fitzpleasure“, réalisé par le français Emile Sornin.
Depuis la sortie en juin 2012 d’ “Awesome Wave, le premier album du groupe Alt-j (∆), leur nom semble être sur toutes les lèvres. L’album a d’ailleurs remporté en novembre le Prix Mercury qui consacre le meilleur album anglais chaque année. Même si la voix du chanteur – Joe Newman – envoûte autant qu’elle peut agacer, le groupe est omniprésent de l’actualité musicale : prix, concerts, et excellents clips.
An Awesome Wave (Infectious Music)
Car une des forces du groupe originaire de Leeds – au-delà de leur excellente musique – réside dans la richesse de leur univers. La chanson “Matilda” fait référence au film “Léon“, les derniers instants de Robert Capa en Indochine en 1954 ont inspiré le morceau “Taro” et les paroles du titre “Fitzpleasure” font référence à un chapitre du livre “Last Exit to Brooklyn” d’Hubert Selby Jr. Pas étonnant que leurs références soient si hétéroclites pour un groupe dont les membres avaient initialement choisi d’étudier les lettres ou encore les Beaux-Arts.
Mais revenons-en à leur nouveau clip. L’univers du livre “Last Exit to Brooklyn“où il est question de drogue, de viol ou encore de gangs dans le Brooklyn des années 50, se retrouve dans la noirceur de “Fitzpleasure“. L’esthétique en noir et blanc est sombre, tout comme les personnages que l’on découvre au fur et à mesure et qui ne sont pas sans me rappeler les photographies d’Asger Carlsen que j’apprécie tant.
J’ai désormais hâte de les voir en live. Ils seront d’ailleurs en concert le 24 février au Trianon et le 25 février (complet) à La Cigale.
Plus d’infos : www.altjband.com