Loading...

M/M (Paris) de M à M

Livres - 09/10/2012

M/M (Paris) de M à M, publié aux Éditions de la Martinière – Mathias Augustyniak (à gauche) et Michaël Amzalag (à droite) photographiés par Inez & Vinoodh © M/M (Paris)-Les Éditions de La Martinière

Du plus loin que je me souvienne, je pense que c’est grâce à Björk que j’ai découvert le travail du duo d’artistes/designers graphiques M/M (Paris). Cela devait être en 1999 avec la sortie de la VHS (!) et du DVD Volumen. À l’époque, j’avais déjà été envoûtée par leurs jeux de typographie et leur univers. Aujourd’hui, ils fêtent leur vingtième anniversaire avec la sortie de l’incroyable livre “De M à M” aux Éditions de la Martinière.

L’idée de ce livre était de créer une boussole, archiver nos découvertes, pas seulement à l’atelier, mais aussi dans le monde.” M/M (Paris)

Mode, musique, théâtre, design, édition, en 20 ans, le duo M/M (Paris) formé par Michaël Amzalag et Mathias Augustyniak a eu le temps de bousculer les codes du graphisme en explorant de nombreuses disciplines artistiques. Ce livre rassemble plus d’une centaine de projets classés dans un ordre alphabétique particulier – de M, comme Michaël, à M, pour Mathias – dans un livre grand format (26×35 cm) de 528 pages.

L’auteur, Emily King, historienne du design graphique et commissaire d’exposition, a interviewé leurs proches collaborateurs comme Björk, Benjamin Biolay, Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin, Glenn O’Brien ou encore le metteur en scène de théâtre Éric Vigner. Ces témoignages permettent de mieux comprendre le processus créatif et l’univers du duo, comme le souligne le critique d’art, historien et commissaire d’exposition Hans Ulrich Obrist qui a réalisé l’introduction de cette monographie : “Les publications de Mathias et Michaël sont toujours hybrides : ce sont des catalogues ou des monographies très fonctionnels mais aussi de véritables livres d’artistes. Les différents entretiens dans ce livre montrent combien ils ont profondément influencé toutes les personnes avec qui ils ont collaboré.” Avant d’ajouter : “J’attends avec impatience de voir comment dans le futur, ils continueront à changer les règles du jeu, encore et encore.

En attendant ce futur, plongez-vous dans ce très beau livre qui constitue la monographie de référence sur leur travail.

Crédit pour toutes les pages intérieures : Pages du livre M/M (Paris) de M à M, publié aux Éditions de la Martinière
© M/M (Paris)-Les Éditions de La Martinière




M/M (Paris) de M à M d’Emily King (Éditions de la Martinière)
26×35 cm, 528 pages – 65€

Enregistrer

Laisser un commentaire