Kesh Angels (2010)
Babouches Louis Vuitton, Djellabas Nike, motobécanes… Dans ses photographies, l’artiste Hassan Hajjaj mixe tradition marocaine et modernité dans une explosion de couleurs. Il expose ses clichés de la série ”Kesh Angels” à la galerie Taymour Grahne de New York jusqu’au 7 mars.
Dans sa série des “Kesh Angels“, contraction de Hells Angels et Kesh, le diminutif de Marrakesh, le photographe marocain installé à Londres Hassan Hajjaj souhaite bousculer les préjugés qu’ont les occidentaux sur les femmes arabes. Il présente ainsi des “gangs fictifs” de femmes, dont l’indépendance et le courage ne le sont pas : “Je suis impressionné par leur force, confiait-il récemment à Vice , et le but est de vraiment montrer leur indépendance comme quelque chose de normal.”
Fasciné par la force de ces femmes qui travaillent dans la rue 10 heures par jour, parlent 5 langues tout en étant des mères à temps-plein, Hassan a voulu les mettre en scène, posant fièrement sur leurs bécanes, élément fondamental de leur indépendance. Comme il le précise, beaucoup de femmes roulent en effet à moto au Maroc, parfois par passion mais surtout par nécessité.
Entre ses clichés hauts en couleurs et ses cadres faits en boîtes de conserves, si vous êtes à New York, profitez-en !
Vue de l’exposition à la Galerie Taymour à New York
Vue de l’exposition à la Galerie Taymour à New York
Photographies : Courtesy Taymour Grahne gallery, New York, et Rose Issa Projects, Londres.
Actu : Hassan Hajjaj créera “Le Salon“, un pop-up café à l’occasion de la Biennale d’Art Contemporain de Marrakech du 24 février au 31 mars (L’Blassa Coin rue Liberté et rue Yougoslavie de 10h à 18h)
Exposition jusqu’au 7 mars 2014
Taymour Grahne Gallery 157 Hudson Street New York, NY 10013 USA