Le Festival Circulation(s) reprend du service ! Habituellement installé au Jardin de Bagatelle, le Festival a choisi cette année le centquatre pour y exposer les talents de la jeune photographie européenne. Une quatrième édition pleine de belles découvertes, à découvrir du 7 février au 16 mars 2014 à Paris.
Organisé par l’association Fetart et sa quinzaine de passionnés de photographie tous bénévoles, ce festival vise à promouvoir les photographes émergents et à les aider à s’insérer dans le monde professionnel. Suite à un appel à candidatures international, 22 artistes ont ainsi été sélectionnés par un jury et exposent aux côtés d’une école et d’une galerie, de projets spéciaux et d’une carte blanche proposée à Xavier Canonne, directeur du musée de la photographie à Charleroi en Belgique. En tout, 44 jeunes photographes sont exposés cette année dans les différents espaces du 104 : château d’eau, ateliers et hall. Aperçu en images.
Le château d’eau – Sputnik Photos (Pologne)
Rarement ouvert au public, le château d’eau du 104 accueille le collectif polonais Sputnik et son projet « Distant Place », consacré au fleuve qui traverse Varsovie : la Vistule. Sur les murs de béton qui s’y prêtent parfaitement, les photos accrochées ou simplement collées, dévoilent un lieu aussi étrange que fascinant. Alors que le trafic fluvial s’est arrêté il y a plus de vingt ans, cinq photographes du collectif ont parcouru les alentours de ce fleuve pour en rapporter leur propre vision : un lieu à la fois magique, historique mais qui est également devenu un refuge pour marginaux et autres bateaux abandonnés.
Nef Curial
Thomas Rousset (France) “Mes photographies proposent un mélange d’images à la frontière du réel et de l’imaginaire. J’utilise la mise en scène comme dispositif pour jouer avec les codes du fantastique et du réalisme.”
Marie Hudelot (France) “Traitée à la manière de la tradition picturale des natures mortes, j’ai choisi de mettre en avant des personnages au visage recouvert, où la nature et différents objets significatifs de rites et coutumes prennent l’ascendant sur l’individu dans une réinterprétation de la transmission.”
Halle Aubervilliers
La série de Todd Antony “Sun City Poms“, dont le visuel du Festival est extrait.
Todd Antony – Sun City Poms (Royaume-Uni)
“Sun City est une ville de retraités d’environ 37.000 personnes située juste à la périphérie de Phoenix, en Arizona. L’âge moyen des habitants est de 73 ans. C’est là, sur fond de rues proprettes bordées d’orangers et de cactus que je suis tombé sur les “Sun City Poms”. Un groupe de retraitées formé pour la première fois en 1979 et s’entraînant deux fois par semaine et effectuant jusqu’à 50 spectacles par an.”
Ateliers
Collectif Put Put (Danemark) “L’objectif de cette juxtaposition d’images issues de différentes séries est de créer un dialogue visuel dans lequel de subtiles différences ont pour effet de construire un univers visuel complet.”
Aurore Dal Mas (Belgique)
Aisling Kane (Irlande) “Ce travail parle de là où j’ai grandi. J’avais le sentiment que cet endroit était constamment sous représenté dans les médias, j’ai donc décidé de le montrer d’un point de vue plus personnel avec les gens qui y habitent.”
Salle de projection “Monolithe”
Gabriel ORLOWSKI (Pologne) “Plus qu’elles ne montrent le punk, les photographies de la série « Anti-Accent » sont punks. Elles invitent le spectateur à se « punkifier » plutôt que de le guider au fil des salles de concert pleines de transpiration.”
Marc Wendelski (Belgique) “Dans la région de Hambach en Allemagne, à proximité directe d’une des plus grandes mines à ciel ouvert d’Europe, s’étendait une forêt restée intacte depuis plusieurs milliers d’années. Durant les dernières décennies, la majeure partie de cette forêt a été engloutie par l’exploitation de mines à ciel ouvert qui alimentent en lignite des centrales thermiques gérées par le géant Allemand de l’énergie RWE. C’est dans cette forêt, en mai 2012, qu’un groupe de militants a édifié un camp pour protester contre la politique expansionniste du groupe RWE et empêcher la destruction des derniers hectares de forêt.”
Anna-Lisa Brambilla (Italie) “« My star wars family » est l’histoire d’une famille faisant face à l’autisme qui les emmène dans un parcours semé d’épreuves et de découvertes à travers toutes les nuances de l’amour et de la souffrance, de l’urgence et la patience, de l’intimité et la solitude.”
Delphine Schacher (Suisse) “Dans Petite robe de fête il est question d’enfance, de campagne, de regards, d’attente, mais aussi de mélancolie. Une série de portraits de jeunes filles réalisée en Transylvanie, à mi-chemin entre documentaire et poésie, sous la forme d’un conte visuel ayant pour thème principal l’enfance et la fragilité de cette période précieuse.”
Et si vous prenez le métro, ouvrez grands les yeux car la RATP, partenaire du Festival, a sélectionné 40 photographies pour les reproduire en plus de 250 exemplaires et les exposer en grand format dans certaines stations (retrouvez la liste des stations ici).
Projections, débats et autres lectures de portfolios viennent compléter l’exposition. Retrouvez toutes les infos ici.
Exposition du 7 février au 16 mars 2014 – entrée libre – du mardi au vendredi de 13h à 19h, samedi et dimanche de 12h à 19h
Le Centquatre 5, rue Curial 75019 Paris
Plus d’infos : www.festival-circulations.com